Le protocole de soins
Généralement, votre orthodontiste vous adresse auprès d’un des chirurgiens de face et profil en début de traitement, pour prendre contact et vous expliquer en détail les principes de votre intervention ainsi que ses risques potentiels, même s’ils sont exceptionnels. Si vous consultez directement, le chirurgien vous orientera vers un orthodontiste avec lequel il a l’habitude de travailler.
En fin de préparation orthodontique, de nouveaux rendez-vous de consultation sont prévus, au cours desquels le chirurgien évalue si vous êtes prêts pour la chirurgie et la date opératoire est confirmée.
En fonction des praticiens plusieurs protocoles de soins sont alors mis en place.

Chirurgie orthognatique
La planification de votre plan de traitement
La planification numérique
L’enregistrement facial
Le chirurgien vous reçoit lors d’une nouvelle consultation afin de déterminer les mouvements exacts qui seront réalisés lors de la chirurgie.
Des empreintes de vos arcades dentaires sont prises à l’aide d’un scanner optique ou d’un moulage. Un scanner de votre massif facial permettra d’enregistrer la structure osseuse de votre visage. Ce scanner est alors fusionné avec vos empreintes numériques.
A partir de ces données, une simulation numérique est réalisée permettant de définir la nouvelle position de vos maxillaires de la manière la plus précise possible.
Une estimation du rendu esthétique est possible mais peut encore manquer de précision.
Le plan de traitement est validé conjointement par un prothésiste dentaire, le chirurgien et votre orthodontiste afin de vous garantir le meilleur résultat occlusal possible.
Le plan de traitement vous est alors présenté lors d’une dernière consultation pré-chirurgicale.
Des gouttières chirurgicales sur mesures sont imprimées en 3 dimensions, stérilisées elle serviront de guides chirurgicaux pour votre intervention.
La planification analogique
Le chirurgien détermine détermine avec précision les mouvements chirurgicaux à effectuer, cliniquement, et après les avoir calculé de façon précise sur vos radiographies. Il confectionne avec l’aide d’un laboratoire de prothèse les gouttières nécessaires au bon positionnement des arcades dentaires entre elles pendant l’intervention.
Le plan de traitement est alors confirmé : il est décidé d’opérer le maxillaire et/ou la mandibule (avancée ou recul de la mandibule, avancée et/ou impaction et/ou expansion transversale du maxillaire).