Qu’est ce que l'otoplastie ?
L'otoplastie est une intervention de chirurgie plastique dont l'objectif est de corriger l'aspect décollé des oreilles.
Cette chirurgie intervient sur le cartilage de l'oreille afin de le remodeler pour obtenir un recollement définitif, symétrique, naturel et harmonieux des oreilles dans le visage.
Cette intervention est le plus souvent bilatérale mais peut également être unilatérale en fonction de la présentation clinique.
A partir de quel âge peut on opérer ?
Cette chirurgie peut être réalisée à partir du moment où la croissance de l’oreille est terminée. Il convient donc d’attendre l'âge de 7 ans avant la réalisation d’une telle intervention, à partir de là, elle peut être réalisée dans l’enfance, l’adolescence ou à l'âge adulte. Les oreilles décollées sont souvent sources de moqueries à l’école mais il convient de s’assurer que la demande émane de l’enfant et non de ses parents.
Pourquoi les oreilles sont décollées ?
Les oreilles sont habituellement décollées pour 2 raisons :
- La croissance du cartilage situé au centre de l’oreille a été trop importante durant l’enfance. On appelle cela une hypertrophie de conque. Elle provoque un décollement du pavillon auriculaire du crane entrainant la gène esthétique.
- La partie haute et centrale du pavillon auriculaire, au dessus de la conque est appelée anthélix. Cette zone est normalement plicaturée permettant de rabattre la partie la plus latérale des oreille, l’helix. Lorsque cette zone est insuffisamment plicaturée cela provoque une projection encore supplémentaire.
Quel est le déroulement de la chirurgie
Cette intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale lors d’une brève hospitalisation ambulatoire.
Les cicatrices sont masquées derrière les oreilles afin d’être totalement invisibles par la suite. Le cartilage de l’oreille est alors sculpté chirurgicalement et des points de suture sont laissés en place afin de maintenir la position définitive.
Un pansement est cousu au niveau de l’oreille afin de maintenir la sculpture en place pendant une semaine. Ce pansement est appelé bourdonnet.
La cicatrice est refermée derrière l’oreille par un fil non résorbable qui sera retiré en consultation à une semaine post opératoire en même temps que le bourdonnet.
Quelles sont les suites post opératoires
La chirurgie a lieu en service ambulatoire, la sortie se fait donc le jour même pour un retour à domicile. Les oreilles sont habituellement peu douloureuses et un traitement par paracétamol simple suffit pour calmer les douleurs post opératoires.
Un bandeau chirurgical est laissé en place pendant une semaine. Un contrôle chirurgical est réalisé le lendemain de l'intervention en consultation pour s’assurer de l absence d’hématome au niveau du pavillon auriculaire.
Une autre consultation a lieu à une semaine post opératoire pour retirer le bourdonnet et le fil de suture rétro auriculaire.
Quels sont les risques liés à l’intervention ?
Les suites opératoires pour ce genre d’intervention sont habituellement simples et ne posent aucun problème.
Comme toute chirurgie, le site opératoire est susceptible de saigner, c’est la raison pour laquelle on contrôle l’absence d’hématome le lendemain de l intervention. Une infection est également possible et les soins infirmiers devront être réalisés avec soin.
Un défaut de cicatrisation peut également survenir avec le risque non anticipable de voir apparaitre des cicatrices chéloïdes.
Enfin, même si toutes les précautions per opératoires sont prises, il arrive que dans de très rares cas on puisse constater une modification de la position de l’oreille