La Chirurgie Orthognathique a pour objectif de corriger le positionnement des mâchoires supérieures et inférieures lorsqu’ elles ne sont pas en face l’une de l’autre.
Quels sont les signes d'un décalage entre les mâchoires ?
- un fonctionnement anormal des articulations temporomandibulaires avec l’apparition de douleurs, de bruits articulaires et contractions musculaires,
- un déchaussement dentaire prématuré lié à des rétractions de la gencives suite au mauvais positionnement dentaire,
- un retentissement esthétique avec :
- une promandibulie : la mâchoire inférieure paraît trop en avant dans le visage,
- une rétromandibulie : la mâchoire inférieure apparait trop en arrière,
- des anomalies de positionnement de la mâchoire supérieure : grande exposition de la gencive au sourire ou au contraire dents non visibles.
Chirurgie orthognatique
Quels sont les risques d un décalage des mâchoires ?
Les anomalies de positionnement ou de forme des ces os de la face peuvent également entrainer des troubles de la respiration avec des obstructions nasales ou participer à l'apparition de syndromes d’apnée du sommeil.
Ces complications fonctionnelles surviennent généralement de façon tardive, à l’âge adulte. Il convient donc d’envisager leur traitement le plus tôt possible, dès la fin de l’adolescence, après la fin de la croissance.
Le positionnement des dents est le résultat d’un équilibre subtil des forces qui s’exercent à leur niveau. Si un traitement orthodontique est entrepris sans la correction du décalages des bases osseuses, les dents retrouveront leur positionnement antérieur au traitement orthodontique.
Dès lors, la nécessité d’une chirurgie orthognathique se pose lorsque l’on estime qu’un traitement orthodontique seul ne parviendra pas à corriger ce décalage entre les mâchoires.
La collaboration entre orthodontiste et chirurgien est primordiale, car dans l’immense majorité des cas, une préparation orthodontique est nécessaire avant l’intervention, et poursuivie quelques mois après, pour obtenir une concordance parfaite entre les arcades dentaires.