L'intervention et les suites

Chirurgie orthognatique

L'intervention

L’intervention se déroule dans la Clinique du Val d’Ouest à Ecully, sous anesthésie générale (un RDV de consultation pré-opératoire avec un anesthésiste est nécessaire).

Les abords chirurgicaux des os maxillaires et mandibulaires  se font que par des incisions de la muqueuse buccale, à l’intérieur de la bouche.  
Des ostéotomies, ou découpes osseuses sont réalisées.

Chaque arcade dentaire est alors mobilisée, puis déplacée dans la direction prévue avant l’intervention selon les guides chirurgicaux.  
Les  pièces osseuses sont alors  fixées dans la  position ainsi définie à l’aide de mini-plaques et de mini-vis d’ostéosynthèse en titane, parfaitement biocompatibles.

 

Prendre rendez-vous

intervention orthognatique

Les suites post opératoires

Durant votre hospitalisation

A la sortie du blocs opératoire vous porterez des élastiques qui viennent guider les mâchoires vers leur nouvelle position. Certains chirurgiens mettent en place des drains qui seront retirés durant l’hospitalisation. Celle-ci dure en moyenne 48 heures.

Un masque de cryothérapie vous sera également proposé. Il permet de faire circuler de l’eau froide sur votre visage, limitant ainsi grandement l’œdème post opératoire.

Bien que peu douloureuse, la prise prise en charge de la douleur liée à cette intervention est pour nous une préoccupation centrale et les traitements seront adaptés à vos besoins.

La reprise alimentaire se fera progressivement durant votre hospitalisation et vous apprendrez à manipuler les élastiques de guidage avant votre retour à domicile.

Vous avez la possibilité d’être accompagné à votre retour par des passages infirmiers réguliers en complément de la cryothérapie qui sera poursuivie pendant quelques jours.

Au retour à domicile

Vous aurez un traitement antalgique, des anti inflammatoires durant quelques jours, des antibiotiques et des soins de bouche. La durée du port des élastiques est définie au cas par cas en accord avec l’orthodontiste.

L’alimentation sera liquide pendant une semaine, puis mixée selon la même durée puis molle pendant 1 mois. 
La consolidation osseuse est obtenue au bout d’un mois et demi environ et la cicatrisation muqueuse au bout de 10 jours.

Une bonne hygiène buccale est primordiale. Le tabac est à proscrire jusqu’à la cicatrisation muqueuse.

L’ostéotomie de la mandibule entraîne souvent des troubles de la sensibilité transitoire (de quelques semaines à quelques mois) du menton, de la lèvre inférieure et des dents mandibulaires, due au passage intra-osseux du nerf alvéolaire inférieur dans la mandibule, à proximité du trajet de l’ostéotomie. 

Vous devez prévoir une hospitalisation d’environ 48h, une dispense scolaire de 15 jours ou  un arrêt de travail de 1 mois. La reprise des activités sportives pourra se faire à 6 semaines sans risque de traumatisme facial 
Vous reverrez régulièrement votre chirurgien en consultation post-opératoire, ainsi que votre orthodontiste, pour la dernière phase de traitement.